Vous aimez la Thaïlande ? Eh oui, comment ne pas aimer cette destination paradisiaque !? Elle se distingue non seulement par ses paysages pittoresques qui en valent vraiment la peine d’être visités, mais aussi par ses traditions et ses coutumes.
Les coutumes dans les temples bouddhistes
Le bouddhisme fait partie de la religion Thaïlande la plus répandue dans l’île. Il n’est donc pas étonnant de voir de nombreux temples bouddhiques partout dans ce pays. Los de votre passage au pays, essayez de respecter les coutumes y afférentes.
Parmi les choses que vous ne devez pas faire dans ces temples, vous ne devez jamais porter des chaussures. Et une fois entré dans l’un de ces temples, lorsque vous asseyez, essayez de ne pas positionner vos pieds face au Bouddha. C’est formellement interdit. C’est considéré comme un véritable sacrilège dans cette religion asiatique. Pour ne pas heurter la communauté bouddhique en Thaïlande, faites comme eux. Ayez les jambes repliées sous vos fesses.
Vous ne devez pas non plus porter n’importe quel vêtement dans ces temples. Vous devez vous montrer descent et respectueux à travers vos habits. Vous devez vous habiller exactement comme les moines, en couvrant paules, ventres et cuisses que vous soyez un homme ou une femme.
Une femme ne peut pas non plus donner directement des choses aux moines. Elle doit d’abord le donne à un homme pour que celui-ci le donne à son tour au moine auquel la chose est destinée. Et surtout, tâchez de vous souvenir que toutes les images et sculptures de Bouddha comprises dans ces temples, mêmes celles abîmées ou en ruine, sont sacrées. Evitez donc de les pointer du doigt ou de les toucher et encore moins de prendre des selfies.
Les marques d’impolitesse
Il existe bon nombres de gestes considérés comme des marques d’impolitesse mais que certaines personnes peuvent ignorer. Sachez, par exemple, qu’il est perçu comme impoli d’ouvrir un cadeau qu’un proche nous a donné. Si vous vous rendez dans une maison thaïlandaise et que vous apportez un cadeau en main pour votre hôte, ne soyez donc pas étonné s’il le met sur le côté et ne l’ouvre pas. Cela ne se fait pas pour les Thaïlandais. Votre hôte attendra que vous soyez parti avant de l’ouvrir. C’est l’une des coutumes du « grengjai » encore perpétuées jusqu’à maintenant.
Vous ne pouvez pas non plus passer la nuit dans une pièce, quelle qu’elle soit, sans avoir eu la permission d’un esprit. Comment cela ? En thaïlandais, on appelle « phra phum », l’esprit fantôme de la terre. Personne ne peut passer la nuit dans une maison sans passer par lui. Puis, le lendemain, il faut aussi lui en remercier avant de quitter cette maison. Cette coutume continue aussi d’être perpétuée en Thaïlande surtout dans les zones rurales. Mais en tant qu’étranger, on ne peut pas vous forcer de le faire.
Lorsque vous serez arrivé en Thaïlande, évitez de toucher sur la tête de quelqu’un d’autre. C’est mal vu dans cette partie du monde, surtout si la personne touchée ne fait pas partie de votre famille ou de vos amis. Pourquoi ? Tout simplement parce que la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps humain. Evitez aussi, de ce fait, de poser vos pieds près de la tête d’une autre personne quelles que soient les circonstances.
Et enfin, évitez de serrer la main et de faire des câlins à n’importe qui en Thaïlande. Certes, c’est « le pays du sourire » mais cela ne signifie pas que tout y est permis. Serrer la main de quelqu’un ou initier une étreinte avec un Thaïlandais est un geste assez sale pour cette population. Si vous saluez quelqu’un ou désirez de lui faire part de votre reconnaissance, faites tout simplement des gestes de salutations à distance, en haussant votre tête.