Pendant de nombreuses années, voire des siècles, la région provençale a su garder ses traditions et ses coutumes durant les temps de fête. Qu’il s’agisse d’un rite familial ou d’une coutume au sein de la communauté provençale, célébrer Noël n’a jamais été aussi chaleureux et comblé pour les familles en Provence. Sachez que chaque année, les festivités de Noël en Provence débute le 4 décembre et ne se termine que le 2 février. Découvrons donc les différents rituels des fêtes de Noël au sein de la région.
Table of Contents
La Sainte Barbe
Il s’agit d’une tradition ancestrale datant du 3ème siècle et consistait à faire pousser des graines de blé dans des soucoupes. L’allure de la plante résultante déterminera alors si la nouvelle année à passer sera florissante ou pas. Une plante bien droite avec une tige bien verte fera office d’une bonne nouvelle. Par la suite, les soucoupes décoreront la crèche de Noël tandis que celle à la fière allure sera placée sur la table de Noël. Cette tradition de Noël en Provence est célébrée tous les 4 du mois de décembre.
La crèche et les santons
Il s’agit d’un moment convivial en famille pour construire la crèche. Cette représentation mettra en valeur la vie provençale, illustrée par le village, le puits, les pins, le four communal et l’étable du petit jésus. Bien évidemment des petits personnages viendront s’ajouter à cette belle décoration. L’utilisation du santon est préconisée pour créer les personnages.
La veillée de Noël et le souper à volonté
Lors de la veillée de Noël le 24 décembre, les familles se réunissent pour le gros souper. Durant cette occasion, sept différents plats seront présentés pour marquer les sept plaies de Jésus. Il s’agit de repas à base d’ingrédients maigres mais de grande quantité. La viande ne sera pas au rendez-vous mais les fruits, les légumes et les poissons seront en abondance.
Les 13 desserts
Il s’agit des desserts qui seront servis après le gros souper et restent sur la table pendant trois jours consécutifs c’est-à-dire jusqu’au 27 décembre. Vous y trouverez de nombreux fruits tels que les dattes, les mandarines, les oranges, les poires, les pommes, le melon, les prunes, les fruits confits ou encore du chocolat comme le nougat blanc, le nougat noir, les truffes au chocolat ou encire les papillotes. Pour compléter, la table, de la pompe à huile, la galette de lait et le gâteau aux amandes viendront s’ajouter à la liste.
La messe de minuit
La messe de nuit se passe dans les villages provençaux, à travers une animation et une pastorale. Des pièces de théâtres, des chants, des histoires contées seront mis en valeur durant cette période. Durant la messe les locaux seront davantage ornés de belles décorations de Noël.
La chandeleur
Pour clôturer en beauté les fêtes de Noël, une belle dégustation de crêpes savoureuses est le dernier rituel de la Provence. Cette occasion se tient tous les 2 du mois de février. C’est aussi le jour où il est venu de défaire la crèche toute entière.