voyage à Shanghai

10 conseils et astuces pour réussir son voyage à Shanghai

Une des villes les plus cosmopolites du monde, Shanghai est certainement une destination phare à visiter un de ces jours. Et on a tout l’intérêt à bien se préparer pour réussir son voyage, en suivant les 10 conseils et astuces qu’on vous présente ici.

Apprendre les bases du mandarin

C’est toujours apprécié de connaître la langue, au moins les bases, du pays que vous visitez. Et c’est particulièrement vrai pour la Chine où l’on parle principalement le mandarin standard. L’anglais est la première langue étrangère dans le pays, mais ne vous attendez pas à rencontrer des personnes qui la parlent partout. De plus que les consignes et informations sont rarement disponibles en anglais. C’est donc important d’apprendre les bases du mandarin avant votre séjour à Shanghai, en suivant une formation de chinois. Vous pourriez vous contenter d’apprendre les basiques ou bien viser un niveau plus avancé selon les exigences de votre voyage et sa durée. Si vous prévoyez un long séjour immergé dans la culture locale, prenez le temps d’apprendre le mandarin.

Connaître la culture chinoise et shanghaïenne

Visiter Shanghai, et la Chine en général, vous exposera à un véritable dépaysement culturel. Ce n’est pas seulement différent par rapport à l’occident, mais aussi en comparaison à d’autres pays asiatiques. De la manière de saluer les autres à l’étiquette de table, vous aurez plusieurs choses à apprendre, notamment ce qu’il faut faire et ne pas faire. On note par exemple que les gens saluent en serrant la main ou simplement un hochement de tête. Le pourboire n’est pas de commune à Shanghai, mais la négociation des prix l’est surtout dans les centres commerciaux locaux. Il y a aussi plusieurs manières de table à apprendre, en plus d’autres règles de l’étiquette dont vous pourriez avoir besoin.

S’informer sur le système de transport

Shanghai est une grande ville où il faudra certainement utiliser les moyens de transport pour vous déplacer. Heureusement que le système de transport est très développé dans la ville vous facilitant l’accès à tous ses coins. Les tarifs sont également favorables. Mais n’attendez pas d’être sur place pour connaître vos options, renseignez-vous suffisamment sur le système logistique de la ville et déterminez tout ce que vous allez utiliser. Si vous comptez passer plus d’une semaine à Shanghai, obtenir une carte de transport public peut être une bonne idée. Il y a aussi les pass touristiques qui peuvent combiner un certain nombre d’attractions principales ou bien être à usage libre, mais sur une durée déterminée.

Se déplacer grâce au taxi et au métro

Puisqu’on parle de moyens de transport, sachez que le taxi et le métro sont les meilleures options. Contrairement à bien d’autres pays, les taxis à Shanghai ne sont pas onéreux et sont très disponibles. La ville propose son propre système de réservation de taxis appelé Didi, similaire donc à Uber ou encore Chauffeur Privé. Vous pouvez installer l’application sur votre mobile, lier votre carte crédit internationale et réserver votre course. L’app est également utile pour traduire quand le chauffeur ne parle pas anglais (sous-entendant que vous parlez la langue). En ce qui concerne le métro, c’est un des mieux développés et rapides au monde, en plus d’être économique. Vous n’aurez pas de difficulté à l’utiliser sauf peut-être lors des heures de pointe.

Télécharger les applications mobiles utiles

La ville de Shanghai est très moderne et la technologie d’usage quotidien dans la société. Le service Didi n’est donc pas le seul recommandé lors de votre séjour, plusieurs autres applications mobiles vous seront utiles. On citera SH Metro pour vous renseigner sur le métro et AirVisual pour vérifier la qualité de l’air et savoir si vous devez utiliser un masque à filtre. L’application WeChat, similaire à WhatsApp, reste la plus importante pas seulement pour communiquer gratuitement, mais aussi pour effectuer des paiements. Le service WeChat Pay est disponible en liant une carte débit à votre compte, bien que les options de paiement soient limitées pour les touristes.

Acheter une carte mobile SIM à Shanghai

C’est indispensable d’acquérir une carte SIM locale pour éviter les frais trop élevés autrement, c’est-à-dire avec votre numéro international. Vous pouvez d’ailleurs le faire à l’aéroport. Disposer d’un numéro de téléphone local est également utile pour l’utilisation des applications téléchargées, notamment WeChat. Si vous souhaitez effectuer un appel téléphonique international, vous devez entrer les nombres 00, le code du pays, le code de ville et finalement le numéro désiré. Pensez aussi à apprendre ou noter les numéros d’urgence : 110 pour la police, 120 pour l’ambulance, 119 pour les pompiers, etc.

Utiliser un VPN pour éviter les restrictions

Vous le savez sans doute, plusieurs sites web et services de communication sont bannis en Chine. C’est le cas de tous les réseaux sociaux, WhatsApp, Gmail, Netflix, applications Google et plusieurs autres. Avant de vous rendre à Shanghai, pensez donc à installer un VPN sur votre smartphone et votre ordinateur portable si vous en avez. Ceci afin d’éviter les géo-restrictions et accéder à tout ce que vous voulez. Il y a plusieurs opérateurs gratuits et payants, dont Express VPN est le plus utilisé. Ce réseau privé virtuel a été particulièrement travaillé pour une utilisation en Chine.

Préférer la nourriture locale : street food

Une liste d’astuces pour un séjour réussi à Shanghai ne peut pas être complète si l’on ne parle pas de nourriture. La gastronomie chinoise et shanghaïenne est très riche et distincte de ce que l’on consomme d’habitude. Mais pour vraiment l’explorer, il faudra se tourner vers la street food et tout ce qui est local. Ne vous limitez donc pas aux restaurants luxueux et aux spots qui ciblent les touristes, c’est ailleurs qu’on vit des expériences uniques. Les dumplings (Xiao Long Bao) et les nouilles sont des indispensables, mais aussi d’autres plats typiques de Shanghai et de la Chine. Si vous avez des restrictions alimentaires pour quelconque raison (végétarien, végan, sans gluten, etc.), prenez le temps de chercher de bonnes adresses.

Voyager le printemps ou l’automne

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Shanghai ? C’est certainement le printemps de mars à mai. Les journées sont douces, légèrement chaudes et ensoleillées, et les nuits fraîches. La nature est sublime en cette période, surtout dans les villages aquatiques autour de Shanghai comme Zhujiajiao, la Venise chinoise. L’automne est également idéal pour visiter la ville, notamment entre septembre et novembre. Il y fait presque aussi beau qu’au printemps, et vous aurez en plus la chance de déguster des gourmandises spécifiques à la saison. Vous pouvez évidemment voyager l’hiver ou l’été selon vos préférences et vos conditions.

Varier les expériences et les sites à Shanghai

Un dernier conseil à présenter pour bien préparer votre séjour à Shanghai serait de diversifier votre programme autant que possible. La ville est très moderne comme indiqué avant, mais préserve toujours sa culture et son histoire, en plus d’avoir une nature riche. Essayez donc de varier les expériences pendant votre voyage, en visitant les musées et galeries, en explorant les alentours, en découvrant la vie nocturne, en interagissant avec les locaux, etc. Tout en restant prudent, n’hésitez pas à explorer la ville hors des sentiers battus. La sécurité est vraiment optimisée à Shanghai avec par exemple des caméras installées quasiment partout.

Bien organiser un voyage à Shanghai prendra certainement du temps et de l’effort, mais ça en vaut le coup. Commencez donc votre préparation dès que vous le pouvez.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments