voyager au vietnam

Voyager au Vietnam : passeport et visa

Vous souhaitez passer vos vacances au Vietnam ? Sage décision ! Voici donc les formations qu’il faut absolument savoir concernant la validité de votre passeport et l’obtention du visa. Allons-y.

Visiter le Vietnam : le passeport

Pour mettre les pieds au Vietnam, il est indispensable d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les français, 1 mois après la date de retour pour les belges et 6 mois après la date de demande de visa pour les suisses. Vous devez également fournir les coordonnées du passeport pour les autorités vietnamiennes.

Si vous avez des enfants, il faut savoir qu’ils doivent avoir leur propre passeport individuel (quel que soit leur âge). En France, les mineurs qui voyagent avec leurs parents ne sont pas obligés d’avoir une autorisation de sortie du territoire. S’il ne peut pas avoir ce document, l’enfant doit avoir son passeport, remplir un formulaire d’autorisation de sortie du territoire et une photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.

Si l’enfant ne porte pas le nom de ses parents, vous devez soit prouver l’affiliation, soit présenter une autorisation de sortie du territoire.

Voyager au Vietnam : le visa

Pour le moment, les français n’ont pas besoin d’avoir un visa pour voyager au Vietnam, à condition de passer une durée inférieure ou égale à quinze jours. Un visa gratuit vous sera octroyé à votre arrivée. C’est un visa à entrée unique. Si le voyageur veut donc quitter le pays puis y retourner pendant les 15 jours, il doit avoir un second visa.

Quant au tarif du second visa, il est de 60 euros pour les français, 55 euros pour les belges et 70 francs pour les suisses. Pour avoir votre visa, vous devez fournir votre passeport, 2 photos d’identité et 2 formulaires de demande complétés.

Et pour l’E-Visa ?

Les français, les belges et les suisses peuvent aussi avoir un E-Visa pour entrer au Vietnam. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, rien de mieux que de faire appel à une agence locale Vietnam qui peut s’occuper de tout.

Pour avoir votre E-Visa, voici les démarches à suivre :

  • Visitez le site officiel de l’immigration vietnamienne : evisa.xuatnhapcanh.gov.vn ;
  • Remplissez le formulaire de demande avec vos informations personnelles, l’objet de votre voyage, votre adresse temporaire dans le Vietnam et la date d’entrée au pays ;
  • Fournir une copie de votre passeport ;
  • Fournir une photo d’identité ;
  • Payer 25 dollars US par voie électronique ;

Après 3 jours ouvrés environ, vous allez recevoir une réponse par e-mail. A noter que la durée maximale du séjour est de 30 jours, et ce, quel que soit le but de votre visite.

Votre E-Visa sera vérifié à votre arrivée par les autorités de l’immigration. Par ailleurs, il faut savoir que votre E-Visa ne remet pas en cause l’exemption du visa que vous avez obtenu lors de votre séjour égal ou inférieur à 15 jours.

Vous aimez alors partagez