Selon l’association internationale du transport aérien (IATA), au moins 20% des gens au monde ont peur de prendre l’avion. Découvrez les raisons et quelques conseils pour combattre l’aviophobie qui est officiellement classée comme trouble anxieux.
Les principales raisons qui peuvent causer la peur de l’avion
Il serait difficile de définir des causes spécifiques de l’aviophobie, comme c’est le cas pour la plupart des troubles anxieux. En revanche, on peut déterminer les déclencheurs de cette peur avant ou pendant un vol. Il peut s’agir d’une expérience traumatisante au bord de l’avion ou d’une accumulation de stress avant le vol. Les histoires que nous entendons à propos du transport aérien ne sont pas toujours rassurantes et la couverture médiatique y contribue énormément. Citons les attaques terroristes qui ont eu lieu dans les années précédentes et les cas de détournements d’avion. D’autre part, l’aviophobie peut être déclenchée et accentuée par une autre phobie : l’acrophobie (peur de l’altitude), l’agoraphobie (peur de la foule), la claustrophobie (peur des espaces clos)…
L’aviophobie contestée par des données et des statistiques
L’avion est amélioré sans cesse pour maximiser la sécurité des passagers. Les matériaux les plus innovants sont utilisés pour fabriquer les avions, surtout sur des parties sensibles comme les trains d’atterrissage qui doivent être extrêmement résistants. Ce qui peut être achevé grâce aux revêtements polymères appliqués sur les points de pivot et d’autres composantes afin d’éviter la corrosion et prolonger la durée de vie des avions. Sachez aussi que des systèmes de secours existent pour quasiment toutes les procédures dans un avion et sont activés si nécessaire. De plus, un avion est conçu pour voler avec un seul moteur (si l’autre s’arrête) et peut parcourir plus de 200 km après la panne. C’est le moyen de transport le plus sûr comme le montrent les statistiques de l’IATA : seulement 26 accidents sur 25,7 millions de vols au monde en 2021. Cela inclut uniquement 7 accidents mortels et 121 morts, soit un risque de décès de 0.23. Comparons ces chiffres à plus de 1,35 million de décès sur les routes, chaque année dans le monde.
Les meilleurs conseils pour combattre la peur de l’avion
Croire en la technologie est le premier pas pour surmonter sa peur de prendre l’avion. Cela dit, les personnes souffrant d’aviophobie ne craignent pas vraiment l’occurrence d’un accident. Il s’agit après tout d’une peur irrationnelle comme c’est le cas pour bien d’autres troubles anxieux. Les statistiques présentées ci-dessus peuvent rassurer les voyageurs, mais ne sont pas suffisantes quand la phobie est assez sévère. Il faut alors prendre des mesures avant chaque vol et développer sa propre routine qui fonctionne. Il y a des applications qui vous aident à surmonter votre peur de voler en fournissant des informations pertinentes (météo, risque de turbulence, statistiques de la compagnie aérienne, etc.) et en vous assistant à chaque étape, de la réservation à l’atterrissage. Pour les traitements, la thérapie cognitivo-comportementale TCC et la thérapie par exposition à la réalité virtuelle TERV présentent les meilleurs résultats. La psychanalyse est également une option.
L’aviophobie peut devenir handicapante dans la vie personnelle et sur le plan professionnel. N’hésitez pas à demander de l’aide pour combattre votre peur de l’avion si c’est le cas.