Saviez-vous que de nombreuses circonstances favorisent le retard d’un vol ? Certains vols sont retardés à cause de l’attente de cargaison, l’arrivée en retard de l’équipage et l’attente de passagers en correspondance. De plus, un avion doit être vérifié avant le départ pour détecter tous problèmes techniques et garantir la sécurité du vol. Les conditions climatiques peuvent également retarder le décollage et l’atterrissage d’un avion. Découvrez dans le présent article les causes des retards d’avion.
Cause n° 1 : Retards liés à la compagnie aérienne
À l’arrivée d’un avion à l’aéroport, il faut du temps pour le débarquement des voyageurs, la remise en état de l’appareil et l’embarquement des passagers pour le prochain vol. Si la compagnie aérienne n’a pas pris assez de marge lors de l’estimation du temps d’escale entre l’atterrissage et le redécollage d’un avion, il y a toujours un retard de vol. Cela va engendrer de nombreuses difficultés tant pour la compagnie aérienne que pour les passagers.
Avant de décoller, la compagnie aérienne est obligée de vérifier et de réparer les éléments concernant la sécurité du vol comme le moteur, la carlingue et la pressurisation de la cabine. Il est de son devoir de mieux définir le laps de temps nécessaire à la vérification de routine de l’avion et à la mise en place des solutions de remplacement (en cas de défaillance technique). S’il y a un grand décalage entre le temps défini et le temps dissipé pour le traitement de routine de l’avion, il est impossible de faire repartir l’appareil à l’heure prévue.
Ainsi, les compagnies aériennes sont invitées à augmenter le temps d’escale et d’utiliser d’autres appareils que celui qui était prévu pour éviter des vols retardés.
Cause n° 2 : Retards liés à l’aéroport
Pour des raisons de sécurité, il faut du temps pour la gestion des voyageurs à la douane et la vérification des bagages à main. Ce contrôle des passagers et de leurs bagages peut prendre plus du temps avec la mise en place des normes de sécurité comme le plan Vigipirate. De plus, des mesures supplémentaires appliquées par les aéroports sur des vols sensibles vont encore plus ralentir la cadence.
Les appareils indispensables comme le carrousel à bagages ou le tracteur de repoussage pourraient rencontrer des problèmes. Ce dysfonctionnement favorise ainsi des retards importants.
Cause n° 3 : Retards liés à des circonstances exceptionnelles
Les conditions météorologiques peuvent occasionner des retards des vols. Les intempéries comme les tempêtes, les orages, le verglas, la neige mettent à rude épreuve le décollage et l’atterrissage d’un avion. De plus, un avion ne peut pas décoller si la météo au point de destination est considérée comme dangereuse.
Les passagers peuvent aussi troubler l’embarquement et entraîner des retards au cas où ils arrivent juste avant la fermeture de l’enregistrement. Le temps dépensé à la recherche des voyageurs traînant dans les boutiques duty free ou perdant dans l’aéroport a un impact sur l’heure de départ d’un avion.
La compagnie aérienne, l’aéroport, les passagers et les conditions climatiques sont potentiellement à l’origine des retards d’avion. Avec cette idée en tête, il est tout à fait normal que certains vols prennent du retard.