L’Europe est un continent où on trouve une très grande variété d’insectes. Lors de vos déplacements, il est fort probable que vous rencontrez certains d’entre eux. Coccinelles, papillons, abeilles, fourmis…, il y en a tant à découvrir. Voici une liste d’insectes que vous pouvez croiser lors de votre voyage en Europe.
Table of Contents
La coccinelle à damier (Propylea quatuordecimpunctata)
C’est un insecte très commun qui est présent sur tout le Vieux Continent. Vous pouvez très facilement la croiser dans les espaces ouverts (jardins, prairies, champs…) lorsque la température est agréable (entre avril et octobre).
Ce sont des coléoptères qui affectionnent particulièrement les plantes basses. Elles se reconnaissent facilement grâce à leurs couleurs jaunes crémeuses avec des tâches noires rectangulaires. Très friandes de petits insectes, elles peuvent servir de protecteur de vos jardins contre les attaques de pucerons.
La libellule déprimée (Libellula depressa)
Présente en Europe, sauf au Sud de l’Espagne et au Nord de l’Europe, cette libellule est très connue surtout en France. Elle se rencontre facilement au mois de mai à septembre lors de vos petites ballades au bord d’un lac ou d’un étang. Bien qu’elle soit très rapide quand elle vole au-dessus de l’eau, elle se laisse observer sur les végétations qui bordent le point d’eau. Avec ses 5 cm de longueur, la libellule déprimée se distingue également par sa petite tâche triangulaire sur ses deux paires d’ailes.
La fourmi noire (Lasius Niger)
En termes de fourmis, l’Europe est particulièrement riche. On y trouve de nombreuses espèces. Le Lasius Niger est la fourmi noire que vous pouvez croiser, sans aucun doute, dans les jardins. C’est un insecte qui possède une forte capacité d’adaptation et se nourrit essentiellement de mouches, de moustiques ou d’autres petits insectes. Cependant, si votre voyage a lieu entre novembre et mars, vous aurez très peu de chance de les croiser, car elles hibernent.
L’Osmie cornue (Osmia cornuta)
C’est une variété d’abeilles sauvages présentes en Europe (sauf au Nord). Elles adorent les espaces ouverts comme les parcs, les jardins et les prairies où elles peuvent être observées à partir du mois de mars jusqu’à juin. Comme toutes les abeilles, elles butinent de fleurs en fleurs pour y récolter le nectar et le pollen.
Elle se caractérise par sa taille assez épaisse et sa couleur rousse. Elle est appelée ainsi grâce aux femelles qui possèdent de petites cornes noires sur la tête. C’est un insecte très utile à la pollinisation de certaines plantes comme les pommiers ou les cerisiers.
La chrysope aux yeux d’or (Chrysoperla carnea, sensu lato)
Vous croiserez sûrement cet insecte dans les endroits où les fleurs sont prédominantes. Elles sont également présentes dans les zones où les pucerons sont en abondance. Ce type d’insectes est particulièrement visible de mars à octobre, lors de vos randonnées nocturnes.
Elles se nourrissent essentiellement de pollen, de nectar ou de miellat de pucerons. D’ailleurs, ces derniers constituent la base de leur alimentation. C’est pour cela qu’elles sont aussi appelées « lion des pucerons ». La chrysope se reconnaît par ses grandes ailes nervurées, ses yeux aux reflets irisés et aussi son corps vert vif.