Les vacanciers sont nombreux à opter pour le camping durant l’été. C’est sans doute en raison des nombreux avantages apportés par ce type d’hébergements. En camping, la liberté est à portée de main. Les établissements proposent souvent des animations et des activités de tous types. Les services et les infrastructures sont accessibles en tout temps. Sachant que le camping a évolué depuis des années déjà, on en retrouve désormais différents types. Mais lequel choisir pour ses prochaines vacances ?
Opter pour le camping de luxe
La plupart des vacanciers apprécient les campings pour leurs animations, leur atmosphère de village de vacances et l’accessibilité aux installations de loisirs. Depuis de nombreuses années, les acteurs du marché ont apporté une évolution grandissante pour répondre aux besoins des vacanciers. Généralement, le camping de luxe propose des hébergements prestigieux comme les cottages, les chalets, les mobil-homes… La plupart sont immenses et bien équipés pour un confort maximal. D’ailleurs, ils sont nombreux à y installer des équipements sportifs et des installations innovantes. C’est le cas de nombreux types de camping avec piscine en France et à l’étranger. À ce propos, il est actuellement rare que les établissements de type luxueux soient dépourvus de cette installation.
Justement, il s’agit d’une tendance qui a permis aux acteurs du tourisme de luxe de créer de nouvelles expériences. Dans cet angle, ils proposent des hébergements en plein air au cœur de paysages préservés incluant des prestations haut de gamme et variées. Parfois, le camping de luxe inclut des discothèques et des espaces aquatiques similaires à ceux des grands parcs à thème. Mais on peut aussi découvrir des instituts de beauté et spas, des restaurants étoilés, des terrains de jeux collectifs, des salles de fitness et de musculation… Il y en a réellement pour tous les goûts et envies. Les plus petits, de leur côté, ont accès à des animations et activités diverses spécialement conçues pour eux. Il y en a même pour les adolescents.
Se tourner vers le glamping
Le glamping a fait surface au début des années 2000. Le concept associe le camping, le glamour et la protection de l’environnement. Dans cette optique, il s’agit d’une pratique où les vacanciers bénéficieront des hébergements insolites et confortables dans un environnement charmant. Parmi eux, on distingue les grands classiques comme les roulottes, les yourtes, les tipis, les bulles transparentes ou encore les cabanes perchées dans les arbres.
Certains établissements n’hésitent pas à proposer des logements encore plus originaux tels que les tentes suspendues ou les maisons flottantes. Dans tous les cas, le confort est au rendez-vous dans tous les logements proposés en glamping, qu’ils soient en pleine nature ou à n’importe quel endroit. Ces lieux atypiques garantissent souvent un séjour dépaysant pour les familles, les couples et les amis.
Des vacances écolos avec l’éco-camping
Le camping vert est également un moyen d’apprécier autrement cette activité. Déjà, la proximité avec la nature coule souvent de source, mais cette pratique va encore plus loin. L’objectif principal est notamment de profiter des vacances dans le respect total de l’environnement. Pour ce type de camping, les hébergements sont d’habitude proposés dans des matières naturelles afin de réduire l’empreinte écologique. De ce fait, les vacanciers pourront se loger dans des cabanes en bois, des « tiny house » ou des yourtes.
En ce qui concerne les activités, la plupart des établissements proposant ce type de camping privilégient des loisirs respectueux de l’environnement comme le canoë, la promenade à pied, à cheval ou encore à vélo. L’éco-camping mise également sur la bonne gestion des déchets et de la consommation d’énergie. D’autres alternatives sont aussi envisageables, à l’exemple du camping chez l’habitant (ou gamping) et du camping à la ferme. Il en est de même pour le camping urbain ou même le camping sauvage pour les plus aventuriers. Quoi qu’il en soit, le choix du mode de camping idéal dépendra surtout de ses envies, de son budget et de ses besoins.