Aix-en-Provence possède de nombreux attraits. Elle est reconnue pour sa beauté, son climat agréable toute l’année et sa vitalité économique, mais aussi pour sa riche histoire culinaire avec ses spécialités locales. Si vous voulez voir la ville, voici un petit aperçu de la cuisine aixoise à la Ville aux Fontaines.
Table of Contents
Le nougat blanc : un vrai délice qui séduit de nombreuses personnes
Le nougat blanc est une spécialité produite avec des blancs d’œufs, du miel et des amandes. Les nougats sont produits à Aix-en-Provence depuis des siècles. La production de cette confiserie a valu aux villes de tout le pays une réputation d’excellence. Il existe trois types de nougat : le noir, le blanc et le rouge. Le nougat blanc tire sa couleur unique de l’incorporation de blancs d’œufs, de miel et de sucre. Lorsque le nougat est terminé, il est coupé en cubes ou en bâtonnets et emballé dans du papier avant d’être vendu dans les magasins. Pour profiter pleinement de la saveur du nougat, pensez à réserver un appart hôtel à Aix en Provence près des restaurants et des magasins connus.
La daube provençale : une autre merveille à ne pas manquer
Dans la cuisine d’Aix-en-Provence, un ingrédient à base de bœuf, de veau, de taureau, de mouton ou d’agneau est incontournable. C’est un processus long puisque la viande doit être marinée avec un magnifique vin rouge, des herbes et des épices provençales pendant une journée. Le temps de cuisson à l’étouffée avec les autres ingrédients est de 4 heures supplémentaires. Il est possible que le terme « daube » dans ce plat signifie « préparer, arranger », suggérant une méthode de cuisson lente de la viande dans une sauce. Il n’existe pas de recette universelle pour ce plat ; chaque famille avait sa propre variante, transmise de génération en génération.
La tapenade : très appréciée dans la cuisine Aix-en-Provence
Aucune cuisson n’est nécessaire pour cette recette de Tapenade, une pâte noire faite d’olives, de câpres, d’huile, d’herbes et d’anchois pilés en une pâte lisse. La clé d’une délicieuse tapenade est l’utilisation d’olives de qualité, que l’on trouve facilement à Aix-en-Provence. La tapenade peut être utilisée en apéritif ou comme garniture pour le pain ou les aliments, ou encore être servie sur des croissants ou des baguettes grillées avec des bâtonnets de légumes. Elle est également incorporée aux plats de volaille et de viande rouge, comme le poisson grillé, et aux pâtes fraîches pour en améliorer la saveur.
Le calisson d’Aix : un plat merveilleux et attrayant
Il ne fait aucun doute que le calisson d’Aix est une spécialité de la cuisine aixoise. Il est composé d’une délicate pâte recouverte de glace royale empilée sur une feuille de pain azyme, qui est ensuite recouverte de poudre d’amandes sucrées et de melon confit. Ce qui fait la particularité de cette recette, c’est le contraste entre ses différentes textures : d’abord le glaçage croustillant, puis la pâte molle, ensuite le pain azyme élastique, et enfin le goût unique de la combinaison du sucre d’amande et du melon. C’est également l’un des 13 desserts de Noël les plus connus dans la région, mais il peut être consommé à tout moment de l’année comme un repas léger.