Le voyage en Antarctique est un rêve pour les férus d’aventures et pour les amoureux d’une nature dépaysante. C’est un espace spectaculaire où se succèdent des fjords, des icebergs, des montagnes, des archipels… Ce « paradis blanc » est peuplé d’espèces vivantes très caractéristiques du lieu. Ces spectacles grandeur nature sont à découvrir aux premières loges, mais comment ? Pour répondre à cette question, faisons l’itinéraire à l’envers, en remontant de l’Antarctique vers la Terre de Feu.
Monter à bord d’un bateau polaire
La croisière antarctique est une escapade unique. On peut clairement dire que c’est le voyage d’une vie. Déjà, le moyen de transport sort de l’ordinaire : il s’agit d’un bateau polaire. C’est un navire spécialement conçu pour renforcer la sécurité et le confort des passagers tout en préservant l’environnement. Ce paquebot de l’extrême est également conçu pour vous offrir une vue époustouflante sur l’océan.
Vous pouvez découvrir les régions polaires de différentes manières : en raquette, en motoneige, en traîneau à chien… mais le bateau reste le meilleur moyen. Cet hôtel flottant permet d’explorer dans les meilleures conditions les zones reculées, inaccessibles par voie terrestre. Le bateau polaire bénéficie d’aménagement digne d’un navire de plaisance : bar, restaurant, bibliothèque, auditorium et cabines cosy. Il se distingue surtout par un pont d’observation permettant d’admirer l’océan antarctique et les mammifères marins comme les baleines.
Les voyageurs de ce type d’expédition exceptionnelle sont vraiment des privilégiés. Car contrairement à une excursion en bateau classique, le nombre des voyageurs d’une croisière antarctique luxe est limité. C’est pour offrir un accompagnement complet et personnalisé en matière de sécurité et de guide lié à la découverte de cet univers hors du commun.
Emprunter le fameux passage de Drake
Les amoureux de l’océan seront au paradisau cœur de ce bras de mer qui sépare l’Antarctique et l’Amérique du Sud. Après avoir navigué à travers les glaciers, vous voilà au beau milieu d’une zone permettant d’apercevoir trois océans différents : l’océan Austral, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. On vous a bien dit qu’il s’agit d’un voyage sortant de l’ordinaire.
Votre embarcation entre dans ce détroit après avoir sillonné l’archipel des Shetlands du Sud. L’archipel est composé d’îles abritant une faune variée, dont différentes espèces de manchots. Sur l’île Penguin, vous trouverez des manchots Adélie. Sur l’île Greenwich et le Yankee Harbour, ce sont des manchots papous que vous découvrirez. En partance pour l’île Half Moon, vous découvrirez ce qu’est un manchot à jugulaire. Sur l’île Livingstone, vous découvrirez des pétrels géants et des éléphants de mer.
Revenons au passage de Drake. Il convient de mentionner qu’avec sa largeur d’environ 809 km, c’est la plus courte distance entre l’Antarctique et les autres terres du globe. On trouve dans cette zone des cétacés et des oiseaux de mer. Mais surtout, il vous mène vers le mythique cap Horn, le point le plus austral de l’Amérique du Sud.
Débarquer à Ushuaia
Après avoir goûté à la fraîcheur arctique, vous voilà de nouveau sur la terre ferme. Bienvenue à Ushuaia ! Cette ville se trouve dans la partie argentine de la Patagonie, plus précisément sur l’archipel de la Terre de Feu. Avec ses maisons colorées, le ton est donné. Ici, vous découvrirez des paysages grandioses et une nature à vous tenir en haleine. Mais pour cela, vous devez descendre de votre navire polaire.
Ceux qui ont encore du temps avant leur retour peuvent faire un tour de bateau sur le Canal Beagle. Ce passage navigable permet de relier une île argentine (Gable) et une île chilienne (Navarino). Mais il permet surtout de relier l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, tout comme le fameux détroit de Magellan. Sur le pont de votre bateau, il y a des chances que vous voyiez danser dans le ciel des oiseaux de proie tels que les condors des Andes et les urubus à tête rouge.
Ces quelques lignes ne sont qu’une petite partie de ce que vous découvrirez lors d’une croisière dans cette partie sud du globe. Nous espérons toutefois qu’elles vous permettront d’avoir un avant-goût de votre voyage. Et si vous voulez connaître un peu plus l’Amérique du Sud, vous pouvez partir pour une croisière en Patagonie.