séjour en Corse

Les incontournables d’un séjour en Corse : activités et lieux à visiter

Ce n’est pas pour rien qu’on la nomme île de beauté, la Corse regorge de paysages à couper le souffle, composés de mers, plages, forêts, montagnes et monuments signes d’un patrimoine très riche. On vous présente ici les incontournables de la Corse !

La côte ouest de la Corse pour un séjour inoubliable

C’est principalement pour visiter la côte Ouest qu’on se rend en Corse, car c’est là que se trouvent les principales attractions naturelles et culturelles. Et c’est éventuellement de ce côté que sont organisés la majorité des programmes touristiques. Plusieurs villes méritent alors le détour comme Ajaccio, Saint-Florent, Nonza, l’Île-Rousse, Calvi, Porto, Cargèse et Propriano.

Vous pouvez visiter les centres historiques de ces cités ainsi que leurs différents sites culturels et monuments, en particulier des cathédrales, églises, musées et maisons antiques. Mais pour les paysages naturels, on s’aventure aux environs et en sort des sentiers battus pour visiter grottes, plages, forêts et falaises.

On citera le désert des Agriates près de Saint-Florent, la presqu’île de la Pietra près de l’île Rousse, les villages de Balagne près de Calvi, la vallée de Fango et la réserve naturelle de Scandola. Les calanques de Piana au sein du golfe de Porto sont également un lieu immanquable, en plus du sentier des Douaniers dans le cap Corse.

Les autres lieux et activités incontournables en Corse

Il vous faudra lire tout un guide des lieux à visiter en Corse pour avoir une idée de tous les sites insolites de cette île magique. Toujours sur le côté ouest, vous trouverez encore plus de destinations agréables à découvrir surtout autour d’Ajaccio d’où vous pouvez voir et accéder aux îles sanguinaires.

Également à Bonifacio qui regroupe quelques-unes des plus belles plages de la Corse, puis à Porto-Vecchio, sur les îles Lavezzi et encore à Ajaccio pour d’autres plages d’autant belles. Et si vous avez le temps, vous pouvez aussi explorer l’est de la Corse pour les quelques attractions qu’il présente, à commencer par la capitale économique Bastia qu’on intègre souvent aux itinéraires de l’ouest et qu’on choisit comme point de départ.

Vous y trouverez plusieurs monuments historiques et de belles plages et criques. Arrêtez-vous également au site antique d’Aléria, côte des Nacres, cascade de la Struccia, étang de Diane, plage de Padulone et sentiers de randonnée.

La gastronomie et les vins de la Corse

Profitez de votre séjour sur l’île pour découvrir ses spécialités culinaires comme le brocciu, un fromage de brebis ou de chèvre et le lonzu qui est une charcuterie ç base de porc. Également le figatellu qui est une sorte de saucisse fraîche, les canistrelli, des biscuits secs au citron, le sauté de veau aux olives, la tourte aux herbes et le fiadone comme dessert. Sans oublier la fameuse bière corse appelée la Pietra et ses fameux vins que vous pouvez déguster sur la route des vins qui inclut des domaines à Ajaccio, Patrimonio, Calvi, Cap Corse, Sartène, Figari et Porto-Vecchio.

Un séjour en Corse est l’occasion de découvrir une nature variée et préservée, et de pratiquer des activités de tout genre des baignades en eau douce au saut en parachute.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments