classe mer

Partir en classe de mer

Beaucoup de parents sont encore étonné de recevoir une annonce venant de la maîtresse de leur enfant. Souvent, l’annonce se fait par le biais d’un mot dans le carnet de liaison de leur enfant. Celle-ci informe que chaque élève est appelé à réaliser un voyage scolaire, qui est la classe de mer. Si vous n’avez pas vécu ce genre de voyage durant votre enfance, ce n’est pas grave, il est temps de savoir ce que c’est réellement. C’est quoi réellement la classe de mer ? Voici la réponse.

Qu’est-ce qu’une classe de mer ?

La classe mer  désigne tout simplement un séjour, à la mer. En général, les enseignants emmènent les groupes d’élèves du CE1 au CM2, pour passer quelques jours à la plage. Ces vacances pédagogiques durent entre 3 et 5 jours, habituellement, du lundi au vendredi.

Durant le séjour, ce sont les enseignants qui accompagne les élèves. Cependant, il y a aussi des animateurs-éducateur diplômés dans le domaine. Rarement, il y a aussi des établissements qui autorise que les parents accompagnent leur enfant.

Le lieu de la classe de mer doit être un endroit agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Lors d’un séjour éducatif, les programmes sont parfaitement établis. En général, la matinée est consacrée à l’étude des matières traditionnelles, et l’après-midi à la découverte de la mer.

Ils peuvent ainsi pratiquer diverses activités originales, qu’ils ne pourront pas toujours réalisés en ville. Ils pourront par exemple apprendre le cycle de l’eau, réaliser des activités nautiques, naviguer sur des bateaux, rouler en char à voile et autre.

Quel est l’objectif de ce genre de séjour ?

L’objectif principal de la classe mer est la découverte de la vie maritime et la vie en bord de mer aux plus jeunes. Par exemple, lors du séjour, ils peuvent apprendre beaucoup plus sur toutes les formes de vie marine, la pêche, l’écosystème et tout ce qui s’y rapporte à la mer.

La classe de mer permet également aux élèves de sortir du milieu urbain, afin qu’ils puissent par la même occasion découvrir l’environnement marin. Il s’agit aussi d’une excellente façon de responsabiliser les enfants et les aider à s’habituer à vivre hors du contexte familial.

De cette manière, ils peuvent gagner en autonomie, car ils pourront découvrir la vie en collectivité ainsi que ses règles. En fait, ils doivent participer aux tâches du quotidien : ranger les chambres, faire le ménage, mettre ou débarrasser la table et préparer les repas.

Le moment est aussi propice pour la sensibilisation à l’écologue, à mieux comprendre les phénomènes liés à la mer telle que la marée. Bref, c’est une classe à la fois ludique et parfaitement ajustée aux tous petits.

Comment préparer ce genre de séjour ?

Les parents appréhendent un peu la séparation et souhaitent que leurs enfants passent le meilleur moment. Pour ce faire, il convient de préparer de manière méthodique le séjour de vos loulous. Commencez par lire attentivement la liste du trousseau qu’ils doivent apporter. C’est souvent l’école qui fournit la liste. Vous pouvez très bien acheter ce qui manque, et préparer aussitôt la valise afin de ne rien oublier.

L’idéal est de marquer les affaires avec du stylo indélébile, ou pourquoi pas une étiquette thermocollante. Par la suite, ranger les affaires de toilettes, de format voyage s’il en existe afin de ne pas encombrer les bagages.

Vous êtes sur le point de terminer la préparation, car il ne vous reste plus qu’à glisser les cahiers et tous les autres affaires scolaires. Ce sont des indispensables, ainsi, il faut veiller à ne pas les oublier. N’oubliez pas non plus de mettre dans la valise ou dans son sac les papiers d’identité au dernier moment.

Enfin, si vous savez que votre enfant a le mal de transport, il est judicieux de mettre quelques médicaments dans son sac pour qu’il puisse supporter le trajet. Certes, ce n’est pas indispensable pour tout le monde, mais, c’est peut-être quelque chose de bénéfique pour vous.

Vous aimez alors partagez