voyage en Mongolie Intérieure

Le mini-guide parfait pour préparer un voyage en Mongolie-Intérieure

La Mongolie-Intérieure est la première région de Chine à obtenir le statut de région ethnique autonome. D’une superficie totale de 1,18 million de km2, elle est située dans le nord de la Chine, à la frontière de la Russie et de la Mongolie. C’est également la plus longue région de province de Chine, avec une longueur totale de plus de 2 500 km d’ouest en est. Voici l’essentiel à savoir avant de réserver vos billets pour la Mongolie-Intérieure.

Quand doit-on y aller ?

Le climat en Mongolie-Intérieure est très différent au cours de l’année. L’hiver est froid et peut être très long, avec des blizzards fréquents. L’été est généralement court et chaud. Le climat passe d’aride à semi-humide d’ouest en est et à humide dans le nord-est. La pluviométrie annuelle est de 80 à 450 millimètres, augmentant également d’ouest en est.

La principale caractéristique du climat ici est que la différence de température entre les jours et les nuits est très importante. Ainsi, les touristes devraient donc porter une couche de vêtements lorsqu’ils voyagent ici.

Besoin de conseils ou d’idées d’itinéraires pour votre prochain voyage sur le territoire chinois ? Consultez l’avis d’experts comme Marco Vasco Chine.

Que voir en Mongolie-Intérieure ?

La Mongolie intérieure offre un paysage naturel particulier, une longue histoire et une culture brillante. Voici les principaux sites incontournables que vous ne devrez pas rater en Mongolie-Intérieure :

  • Le musée Zhaojun, à 10 km au sud d’Hohhot, est situé sur l’une des plus belles scènes de l’Antiquité. Une légende raconte que chaque année, quand il faisait froid et que l’herbe devenait jaune, seule cette tombe restait verte et prenait ainsi le nom de Tombe verte (Qing Zhong).
  • La pagode Wanbu Huayanjing, également appelée pagode blanche, était autrefois un endroit où près de dix mille volumes de l’Écriture Huayan étaient préservés. C’est une structure en bois et de brique d’environ 45 m de haut.
  • Le temple Dazhao est l’un des temples les plus grands et les mieux préservés d’Hohhot.
  • Le monastère de Wudangzhao à Baotou est un vaste complexe qui était autrefois la résidence du lama le plus haut gradé de Mongolie-Intérieure. Il s’agit aujourd’hui du seul monastère bouddhiste tibétain encore intact.

Quelques points pratiques à connaître avant de partir pour la Mongolie-Intérieure

Les Mongols considèrent l’eau comme l’esprit de pureté. Les touristes doivent donc éviter de se laver les mains et les vêtements dans la rivière. Ne jetez rien de sale dans la rivière. Les Mongols vivent dans les prairies et ils ne peuvent pas vivre sans eau. C’est pourquoi ils sont habitués à économiser l’eau et à garder l’eau propre.

Lors de la visite d’une famille mongole, les visiteurs recevront un bol de thé au lait, et vous devriez le prendre avec vos deux mains ou juste la main droite. En tout cas, évitez de prendre le thé avec votre main gauche, ce qui est considéré comme une mauvaise manière. Si vous ne voulez plus boire de thé, frappez le bol avec votre cuillère et l’hôte comprendra peut-être ce que vous voulez dire.

Vous aimez alors partagez