La merveilleuse ville de Porto mérite assurément l’attention de tous, car elle a réussi l’exploit de maintenir intacte son essence et son authenticité, même face aux nécessités de modernisation qu’imposent notre époque contemporaine.
Une escale ou un séjour prolongé dans cette partie du monde, célèbre pour l’excellence de son vin, vous offre l’opportunité d’explorer les multiples aspects et richesses de la deuxième plus grande ville du Portugal.
Les charmes cachés de Porto, révélés à travers une simple promenade
Localisée dans le nord du Portugal, et à une distance modeste de 300 kilomètres de la capitale, Lisbonne, Porto est établie sur un site naturellement sublime, niché à l’embouchure du fleuve Douro.
Selon ce magazine, cette agglomération enchanteuse conserve au cœur de son centre les empreintes de sa splendeur d’antan. Labyrinthe de rues étroites sinueuses entre les reliefs vallonnés et les courbes du fleuve, la ville appelle à la déambulation lente et contemplative. C’est assurément la meilleure approche pour appréhender l’essence de cette cité aux allures mythiques.
Au cours de vos pérégrinations, ne manquez pas de visiter les quais pittoresques de la Vila Nova de Gaia et l’imposante Tour dos Clerigos, d’où l’on peut admirer un panorama grandiose : les bâtiments historiques en granit qui épousent les pentes des collines, les ruelles tortueuses et la vie grouillante qui s’y déploie.
Porto, riche de son illustre histoire commerciale, a su préserver avec brio les joyaux qui en sont les témoins, et sa population, d’une chaleur incomparable, continue de perpétuer cette tradition d’accueil.
Un centre historique, véritable reflet d’un passé riche
Le quartier authentique de Ribeira, cœur historique de Porto, est honoré d’une place au patrimoine mondial de l’UNESCO, preuve de sa valeur inestimable. Il est le gardien de merveilles architecturales, allant des églises au style baroque flamboyant aux ponts métalliques enjambant le Rio Douro, sans oublier les caves mystérieuses.
Une flânerie à travers ce dédale de rues pavées et de places animées vous mènera à des joyaux tels que le Palais de la Bolsa avec son salon arabe éblouissant, l’Igreja de Sao Francisco ou encore la majestueuse cathédrale ornée de ses azulejos.
Sillonner les quais vous plongera au cœur de la vie locale, où vous pourrez savourer une boisson rafraîchissante dans l’un des nombreux bars ou délecter vos papilles de la fine gastronomie locale dans un restaurant convivial.
Une exploration sans fin des trésors de la région
Une immersion dans cette région magnifique serait incomplète sans suivre la fameuse « route du Porto », qui vous dévoilera les vastes étendues de vignobles, fondement de la renommée internationale de Porto. Après cela, laissez-vous tenter par une escapade fluviale sur le Douro, qui vous déroulera le tapis des merveilles culturelles et naturelles de cette terre.
Non loin, la Costa Verde vous attend, à portée de main depuis le centre-ville. Ce littoral, riche en activités nautiques, promet des moments inoubliables, que vous soyez adepte de baignade, de farniente sur le sable doré, de ski nautique ou d’autres plaisirs aquatiques. Profitez également de cette escapade pour explorer les criques secrètes et les pittoresques villages de pêcheurs qui émaillent ce bord de mer.