Prendre le temps d’étudier au moins les bases de la langue du pays que vous visitez peut rendre votre vie de voyageur beaucoup plus facile. Il est toujours avantageux de pouvoir dire bonjour, marchander des produits, demander son chemin ou même participer à une discussion. Vous serez également mieux accueilli, ce qui incitera les habitants à vous aider si nécessaire.
Table of Contents
L’Espagnole
L’espagnol est la langue la plus parlée au monde, avec plus de 400 millions de locuteurs. Elle est en train de devenir la deuxième langue la plus parlée en Amérique du Nord, et elle gagne également du terrain en Amérique du Sud. Certains mots viennent du portugais, tandis que d’autres ont été empruntés au français. Connaître l’espagnol est donc essentiel pour tout voyage en Europe en famille ou entre amis. L’anglais est largement parlé dans de nombreux pays, mais si vous visitez le continent, il est bon d’apprendre quelques mots d’espagnol. Il n’est pas rare que les guides touristiques et les serveurs ne connaissent que l’espagnol, ce qui vous laisse sans voix lorsque vous essayez de naviguer en anglais, par exemple….
L’anglais
L’anglais est le passeport indispensable quand on est nomade, qu’on a le virus du voyage. Il est impossible d’aller loin sans lui. Même dans les régions rurales, vous trouverez presque toujours des personnes qui connaissent deux ou trois phrases en anglais. Si vous voulez vous rendre quelque part sans souci, c’est la meilleure langue étrangère dont vous pouvez maîtriser les bases. Avec une telle variété de pays anglophones, vous n’aurez que l’embarras du choix pour sélectionner votre environnement d’apprentissage idéal, en fonction de l’hémisphère, du temps ou de votre ville préférée, car l’anglais est sans aucun doute la langue la plus parlée au monde.
Le portugais
Le portugais est parlé dans 10 pays différents à travers le monde et par près de 300 millions d’individus ! Vous prévoyez un voyage au Brésil ou en Angola prochainement ? Au Paraguay, en Bolivie ou en Asie ? Une connaissance pratique de base du portugais est recommandée pour voyager en Angola. Restaurants, supermarchés, et autres lieux… Les premiers mots et expressions que vous apprendrez seront issus de votre routine quotidienne. Vous apprendrez progressivement du vocabulaire sans faire beaucoup d’efforts en accomplissant simplement les petites choses de votre vie.
L’Allemand
L’allemand est la langue maternelle la plus répandue dans l’Union européenne, avec plus de 120 millions de locuteurs. C’est une langue officielle dans quatre pays : L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg. C’est également une langue officielle en Suisse et au Liechtenstein. En outre, environ 7,5 millions de personnes dans 42 pays du monde parlent l’allemand comme deuxième ou troisième langue. L’allemand, contrairement aux autres langues romanes très proches du français, a ses propres particularités qui ne s’improvisent pas (grammaire, structure des phrases, déclinaisons). Il sera difficile pour un polyglotte de ne pas apprendre les bases de l’allemand. Voyager est peut-être la meilleure méthode pour apprendre une langue étrangère. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en organisant un voyage à Berlin, Hambourg ou Munich pour améliorer vos connaissances en allemand ?