Lyon est connue comme étant la capitale mondiale de la gastronomie. Cette ville nous offre un éventail de spécialités délectables qui raviront les papilles de chacun. Que vous cherchiez quelque chose de salé ou de sucré, vous êtes certain de trouver une spécialité lyonnaise qui vous laissera sur votre faim.
Table of Contents
Le pâté en croûte
Le pâté en croûte est également connu sous le nom de pâté-croûte ! C’est au Moyen Âge qu’a été inventée cette pâtisserie délectable, qui était l’un des plats les plus populaires de la cuisine médiévale. Au départ, la croûte n’était pas destinée à être consommée mais plutôt à conserver les aliments plus longtemps. L’idéal sera de trouver son logement à Lyon près des meilleurs restaurants afin de pouvoir déguster à tout moment les spécialités du chef.
Le foie de veau à la lyonnaise
Le foie de veau à la Lyonnaise n’est que l’un des nombreux plats de viande délicieux qui composent la cuisine lyonnaise. Plein de saveurs intenses et déterminantes, ce plat constitue une base fantastique sur laquelle reposent tous les autres plats lyonnais. Les pommes de terre lyonnaises constituent un délicieux plat d’accompagnement pour cette entrée. Elles sont cuites avec du beurre pour l’onctuosité et des oignons pour la saveur. Ce plat va mettre vos papilles en émoi !
Le tablier de sapeur
Les tripes à la lyonnaise sont méticuleusement marinées dans un vin blanc local (de la plus haute qualité !) et assaisonnées de moutarde de Dijon, ce qui en fait un plat essentiellement carné. Il suffit de faire cuire les tripes pendant 4/5 heures avec du céleri, des carottes, une pincée de sel, du poivre noir et des herbes aromatiques (laurier, persil et thym). Après avoir égoutté et coupé les tripes en rectangles d’environ dix centimètres, laissez-les reposer dans du vin blanc et de la moutarde pendant au moins trois heures. Passez ensuite les tripes dans l’œuf, la farine, un autre œuf et la chapelure avant de les faire frire. Il ne reste plus qu’à passer à table, la sauce tartare ou gribiche se chargeant du reste.
L’andouillette
Les saucisses, et plus particulièrement les andouillettes, sont un mets français composé d’intestin de porc qui sert de boyau. Le profil de goût fort, mais pas désagréable, provient des différentes épices utilisées comme des herbes aromatiques et des vins judicieusement choisis. L’andouillette existe depuis des siècles – elle était populaire à l’époque de Louis II et, plus tard, de Louis XIV. Elle a même fait son entrée dans le palais de Napoléon Ier ! Ne la confondez pas avec l’andouille (qui est toujours du porc) qui se mange froide et est considérée comme un plat d’entrée.
Les fromages locaux
Vous ne pouvez pas imaginer visiter Lyon sans manger certains des (et excellents) fromages de la ville, qui sont un point fort de la scène culinaire locale. Le plus connu est sans doute la Cervelle de canuts, un fromage de chèvre au goût frais mélangé avec plusieurs choses comme la ciboulette, l’ail, le sel, le poivre, l’huile et le vinaigre. Ne soyez pas effrayé par le nom : la saveur est fantastique. Parmi les autres fromages connus, citons le Saint-Marcellin, le Saint-Félicien et la Rigotte de Condrieu, qui sont tous des fromages à pâte molle et à croûte ferme.