New York est une ville fascinante qui a attiré les artistes de tous genres depuis toujours, et l’empreinte de la musique est omniprésente dans ses rues, dans ses bars et même dans le métro. Si vous êtes passionné de musique dans un genre particulier, sachez que New York possède probablement les meilleurs musiciens de ce courant musical.
Il y a tant à faire, à voir et à écouter : des prestigieuses salles de Broadway à la messe gospel à New York, vous trouverez forcément un lieu qui vous correspond et qui vous permettra de vibrer au sons des meilleurs groupes. Voici une liste des endroits musicaux les plus emblématiques de New York, à consommer sans modération.
Table of Contents
Broadway, l’avenue des comédies musicales
La comédie musicale est un genre qui n’est pas près de se démoder. Avec des noms comme Hairspray, le Roi Lion, ou même The Producers, l’avenue de Broadway située au centre de Manhattan vous propose les spectacles les plus époustouflants durant toute l’année. Parfois, des acteurs très connus jouent dans ces pièces, et ce serait dommage de les manquer si vous êtes de passage.
Nous vous conseillons de réserver à l’avance pour certaines de ces comédies musicales. Aussi, n’ayez pas peur si vous ne maitrisez pas l’anglais, car la magie des comédies musicales transcende le langage. Préparez à une soirée inoubliable si vous passez par Broadway.
Carnegie Hall
Les amateurs de musique classique doivent absolument visiter le Carnegie Hall, salle mythique de 2 800 places au cœur du centre-ville. Implantée depuis 1890, cette salle possède une acoustique exceptionnelle et une décoration dorée qui ajoute à la magnificence des lieux.
Laissez-vous bercer par des récitals somptueux et les meilleurs orchestres philharmoniques du pays qui jouent au Carnegie. Les nouveaux prodiges du violon et du piano se succèdent et vous transportent dans un univers de délicatesse et d’émotion, le temps d’un concert.
Le Carnegie Hall est équipé d’une salle de musée qui retrace toute l’histoire de la Grande Musique de nos jours, avec une documentation très complète qui ravira les amateurs. Idéal si vous ne pouvez pas assister à un concert.
Greenwich Village
De nombreux quartiers de New York regorgent de musiciens extraordinaires, mais c’est bien le Greenwich Village qui cristallise le mieux l’ambiance rock depuis les années soixante. De nombreuses stars de la musique sont passées par là et ont laissé leur empreinte, de Bob Dylan aux Ramones, aux extravagantes New York Dolls à Lou Reed.
Greenwich Village concentre un grand nombre de salles mythiques où le rock, le punk et le funk ont fusionné pour le plaisir de millions d’amateurs de musique dansante. Il existe aussi des visites guidées qui vous emmène sur les premiers pas de la guitare psychédélique de Jimi Hendrix et les vocalises surprenantes de Janis Joplin.
La visite de ce quartier est indispensable pour les fans de rock. N’oubliez pas que les nouveaux groupes se produisent sans cesse dans les salles et les bars du quartier. Vous pourriez tomber sur d’excellents spectacles en tendant l’oreille et en appréciant l’atmosphère des lieux.
Madison Square Garden
Madison Square Garden est le temple du divertissement de la ville, que ce soit pour les nombreux matchs de basketball et hockey sur glace qui s’y déroulent, que pour les spectacles musicaux extravagants qui prennent place tout au long de l’année. La salle est immense, surplombée par des écrans géants et possède une acoustique époustouflante.
Dès lors, les concerts du Madison Square Garden sont une expérience à part, et la programmation du lieu ne désemplit pas de têtes d’affiche spectaculaires dans les milieux du rock, funk et de la variété. Vérifiez la programmation du lieu selon votre date de passage à New York, mais sachez que les places pour un show peuvent dépasser les 300 dollars !
Visite guidée de la naissance du Hip Hop
New York est évidemment connue pour être la naissance d’un mouvement musical qui a explosé ces dernières années, le Hip Hop. Que ce soit dans le Bronx ou à Brooklyn, les lieux sont imprégnés de l’ambiance de cette musique dansante inventée par les noirs américains.
Il existe des visites guidées qui vous permettent de parcourir en quelques heures les lieux fondateurs du Hip Hop, que ce soit l’Apollo Theater, le terrain de basket à ciel ouvert Rucker Park ou les peintures murales de Brooklyn. Attendez-vous également à esquisser quelques pas de danse hip-hop si le cœur vous en dit.