Un voyage en Chine est généralement l’occasion de découvrir des merveilles architecturales classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, des paysages magnifiques en envoutants, des villes tentaculaires et ultramodernes. La Chine c’est tout ça, mais c’est aussi une cuisine de renommée mondiale.
Lors de votre itinéraire dans l’Empire du Milieu, les repas constituent souvent un voyage dans le voyage. Une découverte de nouvelles saveurs, et surtout une grande diversité de cuisines régionales.
Table of Contents
Qu’est-ce qui caractérise la cuisine chinoise ?
Ce qui trouble le plus souvent les voyageurs qui viennent la première fois en Chine, c’est que la cuisine qu’ils découvrent n’a rien à voir avec ce qu’ils sont l’habitude de manger dans les restaurants à côté de chez eux.
Oubliez donc les nems, rouleaux de printemps ou riz cantonnais : tout ceci n’a rien de chinois. Oubliez également ces plats gras, baignant dans une sauce. La cuisine chinoise est en grande partie légère et saine.
La cuisine chinoise est avant tout une philosophie de la vie. Ce n’est pas simplement un acte de manger, car chaque plat se concentre à la fois sur le goût, mais aussi les arômes, la couleur ou la découpe des aliments. Si une de ces caractéristiques n’est pas respectée, le plat ne sera pas considéré comme bon.
Les 8 grandes traditions culinaires de la Chine
En chinois, on les appelle « bādà càixì » (八大菜系) et font partie du patrimoine culturel de la Chine. Même si chaque province, et même parfois chaque ville, possède ses propres spécialités gastronomiques, 8 régions ont été mises à l’honneur. Elles sont principalement situées sur l’Est et le Sud du pays ; vous aurez certainement l’occasion de passer par certaines d’entre ellles lors d’un voyage en Chine.
La cuisine du Sichuan
Elle est réputée dans le monde entier pour ses saveurs fortes et pimentées, en utilisant notamment du poivre du Sichuan. Les plats emblématiques sont le poulet Kung Pao, le Mapo Tofu, et surtout le fondue chinoise qui est une véritable institution.
La cuisine du Hunan
C’est également une cuisine assez épicée et surtout plus piquante que celle du Sichuan. Le plat le plus réputé est la tête de poisson au piment haché.
La cuisine du Guangdong
Aussi connue sous le nom de cuisine Cantonaise, elle est très variés et utilise les épices avec parcimonie, afin de conserver le goût des aliments. La proximité avec la mer fait que l’on retrouve beaucoup de plats avec du poisson (souvent cuit à la vapeur), mais également le Char Siu, du porc barbecue collant et de couleur rouge.
La cuisine du Fujian
C’est une cuisine influencée par la mer et la montagne, utilise souvent de l’alcool de riz ou du vin de Shaoxing. La plat le plus populaire porte le nom de « Bouddha saute par-dessus le mur ». Il s’agit d’un mélange de viande et de poisson, mijotés dans du vin de Shaoxing.
La cuisine du Jiangsu
Dans cette cuisine souvent un peu sucrée, surtout légère et fraiche, le goût original des aliments est préservé au maximum. Un soin tout particulier est également apporté à la découpe des aliments.
La spécialité est le poisson aigre-doux avec une forme en écureuil. La chair du poisson est ciselée de telle façon que lorsqu’il est plongé dans l’huile chaude, il prend la forme d’un écureuil.
La cuisine du Zhejiang
C’est encore une cuisine assez légère et peu grasse, qui utilise beaucoup de poissons, mais aussi le porc. Le Dong Po est un porc braisé qui était le plat préféré de Mao.
La cuisine de l’Anhui
La proximité avec les Montagnes Jaunes donne un certain caractère à cette cuisine, qui va plutôt utiliser des ingrédients sauvages, tels que des herbes ou du gibier. On y prépare aussi du poisson, notamment le « poisson au tofu puant ».
La cuisine du Shandong
C’est la plus ancienne des traditions culinaires reconnues en Chine, et a beaucoup influencé les autres. Pourtant elle est souvent complètement inconnue en dehors du pays. Le chef utilisent des sauces fermentées et épaisses afin de donner plus d’arômes.
La plat le plus connu est le concombre de mer grillé aux oignons verts